MAINTIEN DANS L’EMPLOI

L’ Observatoire emploi & handicap de l’Agefiph publie une étude consacrée au service agricole.
Témoignage de Monsieur CARVALHO, ouvrier forestier dans l’entreprise EDEA et de son employeur accompagnés par Cap emploi 13.

✏ Le mot du salarié :

Je suis Monsieur Ramiro CARVALHO, j’ai 59 ans et je suis ouvrier forestier au sein de l’entreprise EDEA depuis 1992. En 2019, j’ai eu un accident du travail sur ma main dominante. Je suis resté un peu plus d’un an en arrêt de travail. J’ai obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et cela m’a bien aidé. J’ai eu très peur de perdre ma main mais aussi mon travail, car un ouvrier forestier a besoin de ses mains pour travailler. A ma reprise, mon employeur m’a rassuré et m’a affecté temporairement sur des petits travaux avec l’aide d’un apprenti. Quand, j’ai rencontré le médecin du travail, il a mis des restrictions sur des tâches pour éviter une aggravation sur ma main. Mon employeur et moi été accompagnés dans la recherche et la mise en œuvre de solutions d’aménagements avec le soutien du médecin du travail et de Cap emploi 13. J’ai pu conserver mon travail. Cap emploi 13 a d’abord sollicité un ergonome de l’Agefiph pour trouver des outils pour me faciliter les tâches comme une débroussailleuse plus légère et moins vibrante, un sécateur électrique sans fil avec harnais, un chariot diable, une boule au volant pour conduire le véhicule de chantier. Je suis aussi aidé par un collègue pour les activités qui nécessitent de porter du poids comme le débroussaillage, l’approvisionnement de chantiers, et sur certains travaux forestiers et paysagers.
Malgré tous ces aménagements, je suis moins efficace, moins rapide et moins productif. Cap emploi 13 a aidé mon employeur à obtenir la reconnaissance de la lourdeur du handicap pour couvrir ma diminution de productivité.
Je ne savais pas que tout ça existait ! **Aujourd’hui, je suis toujours au sein de mon entreprise et je vais y rester encore quelques temps et ce jusqu’à la retraite ! **

✏ Le mot de l’employeur :

« EDEA est une entreprise d’aménagement extérieur qui existe depuis 44 ans. Plusieurs générations se côtoient au sein de nos équipes. La transmission des compétences, l’entraide, le travail d’équipe, le sens d’un travail bien fait sont des valeurs qui sont partagées de tous. Nous tenons à cœur d’accompagner nos salariés pour que chacun se sent utile. Grace à l’accompagnement de Cap emploi 13, nous avons pu trouver non pas une mais plusieurs solutions. Mettre en place un comité de pilotage pluridisciplinaire (CAP emploi 13 et AGEFIPH, la direction, la DRH, le médecin du travail, le responsable QHSE, l’ergonome) nous a permis de faire face à une situation très complexe. Un conseil que je donnerais à une entreprise confrontée à une problématique similaire ? **S’ouvrir à des nouvelles méthodes et de se tourner vers des acteurs spécialisés pour que le parcours de chaque salarié soit une réussite collective. » **

✏ Le mot de Cap emploi :

« Tous les ingrédients pour un maintien dans l’emploi réussi étaient réunis.** Un employeur sensibilisé et impliqué** au handicap au travail, un salarié acteur de son parcours, un médecin du travail associé…. Ingrédients indispensables à la démarche concertée pour une solution partagée ! »

article crée le 27/02/2024
dernière modification le 28/03/2024


Les partenariats